25 Août 2021
Les meringues c'est très pratique, surtout quand il te reste des blancs d’œufs suite à la préparation d'une crème par exemple. Double dessert, youpi, c'est les petits et les grands qui vont être contents 😋
C'est très simple à préparer mais cela nécessite un batteur avec fouet(s). C'est également très bon puisque la confection est très similaire à celle des macarons et il suffit d'en coller deux avec du Nutella, une crème de marrons ou Speculoos (mais crunchy alors !) pour s'y méprendre 😉
Il te faut :
- 4 blancs d'œufs
- 150 g de sucre
- 150 g de poudre d'amandes, de noix ou de noisettes
- 40 g de farine de blé ou de maïs
Pour la garniture (en option) : 50 g d'amandes effilées, morceaux de noix ou de noisettes ou sucre vanillé, etc.
Au travail !
1. Préchauffe le four à 160 °C.
2. Bats les blancs d’œufs avec 2 c. à s. de sucre pour commencer, jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes. Puis continue à les battre avec le reste de sucre.
3. Ensuite, à la spatule, incorpore délicatement en soulevant la pâte :
- la poudre d'amandes, de noix ou de noisettes
- la farine
4. Dresse la pâte en petites boules espacées à l'aide d'une cuillère à café sur du papier cuisson. Saupoudre de la garniture éventuellement.
5. Faire cuire 30 minutes. Lorsque les meringues sont devenues dorées et sèches, les déposer sur une grille.
Remarque - Les meringues peuvent être servies telles quelles ou collées deux par deux avec du liant (effet gros macarons) comme de la pâte d'amande, de la crème au beurre (au chocolat, au café) ou encore de la crème de marrons.