31 Octobre 2021
Le tiramisu aurait vu le jour dans les années 1970, dans un restaurant de Trévise en Vénétie italienne. La recette a été copiée, remaniée, adaptée tant et si bien qu'aujourd'hui de nombreuses villes en réclament la paternité. En italien, tiramisu signifie "fortifie-moi" et selon la tradition trévisane, on en offre aux jeunes mariés avant la nuit de noces 🍰💒😋
Je tiens cette recette du livre Gâteau du Monde 40 recettes sucrées des 5 continents ! de Julie Schwob aux éditions Mango, que j'ai un tout petit peu modifiée initialement. C'est un dessert que j'ai réalisé bien souvent, que tout le monde aime, et que j'ai décliné dans plusieurs versions. Il m'en est venue une aujourd'hui que je compte faire très bientôt pour régaler toute ma famille ☺️
Il te faut pour 6 personnes (environ 20 minutes de préparation et 2 heures minimum au réfrigérateur) :
Pour la crème
- 500 g de mascarpone
- 3 œufs catégorie 1 extra-frais (Comme pour les macarons, il faut que les blancs montent en neige bien ferme. Il faut recommencer si ce n'est pas le cas.)
- 1 cuillère à café de graines de vanille
- 2 cuillères à soupe d'amaretto
- 70 g de sucre semoule (50 et 20 g)
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
Pour la base
- 300 g de biscuits à la cuiller
- 15 cl de café bien fort
- 3 cuillères à soupe d'amaretto
- Cacao en poudre pour la décoration
Au travail !
1. Prépare la crème : travaille le mascarpone pour l'assouplir avec une fourchette, ajoute l'amaretto, les 50 g de sucre, les graines de vanille, et les jaunes d’œufs un à un. N'oublie pas de réserver les blancs !
2. Monte les blancs en neige bien ferme avec le reste de sucre (20 g) et les deux sachets de sucre vanillé, la pincée de sel. Incorpore-les à la préparation. Réserve cette crème au réfrigérateur.
3. Mélange le café et l'amaretto. Imbibe chaque biscuit dans le café (je fais un aller et un retour pour certains biscuits qui s'imbibent peu) puis dépose-le sur le fond du plat (le mien est rectangulaire, c'est plus pratique qu'un plat ovale ou rond...) pour faire une première couche de biscuits. Recouvre de crème puis ajoute à nouveau une couche de biscuits imbibés. Termine par une couche de crème. Laisse prendre au réfrigérateur 2 heures minimum.
4. Juste avant de servir, saupoudre le tiramisu de cacao en poudre à l'aide d'un tamis très fin.