750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tu y trouveras des recettes et des ingrédients pour manger et jouer, le tout en musique !

On mange, on joue ou les deux ?

Gâteau Basque

C’est un gâteau que je voulais faire depuis longtemps, mais quand j'étais plus jeune ^.^, je pensais que c’était trop compliqué, surtout de faire la pâte… Et en fait, pas du tout 🙃

C’est plus une tourte pour moi, plus qu’un gâteau, étant donné que l'on recouvre la garniture d'une abaisse. La réalisation de la pâte constitue le plus gros du travail. Si on le fait avec la confiture de cerise noire, le pot de 370 g y passe entier ! Sinon, on peut le garnir avec de la crème pâtissière (façon flan pâtissier, arômes rhum & vanille), à base d'amandes (frangipane), ou avec des morceaux de fruits (façon fraisier, une tuerie). Dans tous les cas, c’est trop bon et je ne me lasse pas de la faire encore et encore 😋

 

Il te faut :

Pour la pâte

- 220 g de beurre pommade

- 200 g de sucre

- 1 œuf et 3 jaunes

- 300 g de farine

- 30 g de poudre d'amande

- 1 pincée de sel

Pour la garniture

- 1 pot de 370 g de confiture de cerise noire

Pour la déco

- 1 blanc d'œuf

 

Au travail !

1. Mélange le beurre mou et le sucre afin d'obtenir une crème sans morceau de beurre. Ajoute l'œuf et les jaunes puis la farine, la poudre d'amande et le sel. La pâte est très collante, je déconseille d'y aller avec les doigts. Laisse-la reposer au moins une heure au frais.

2. Prends 2/3 de la pâte et réserve le tiers restant pour l'abaisse (pâte du dessus). Entre deux feuilles de papier cuisson sinon elle colle trop, étaler la pâte au rouleau et en couvrir le fond du moule à tarte (de 28 cm).

3. Pique avec une fourchette la pâte puis étale la garniture choisie (ici la confiture de cerise). Recommence l'opération en étalant le tiers de pâte restant et couvre le tout du disque de pâte. Fusionne les bords. Préchauffe le four à 200°C.

4. Décore à la fourchette et à l'envie le dessus du gâteau, étale le blanc d'œuf. Enfourne pour 35 minutes. Le motif de la croix basque est assez compliqué à réaliser, mais on peut très bien s'en passer !

 

 

♥.♥

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article